Calvaires bretons
Patrimoine

Entretien avec l’Association des 7 Calvaires Monumentaux de Bretagne

Voici l’entretien réalisé avec Mme Justine Derouault, chargée de mission développement de projets culturels, patrimoniaux et touristiques auprès de l’Association des 7 calvaires monumentaux de Bretagne. Pourriez vous, s’il vous plait, présenter votre association en quelques mots pour nos lecteurs ?

Les grands calvaires bretons sont des œuvres architecturales uniques et emblématiques de la Bretagne. Ils sont visités chaque année par plusieurs milliers de touristes, français comme étrangers. Conscientes de la richesse de cet héritage ancien de plus de 400 ans, les communes de Guéhenno, Saint-Jean-Trolimon, Pleyben, Plougastel-Daoulas, Guimiliau, Saint-Thégonnec Loc-Eguiner et Plougonven, toutes possédant un grand calvaire, se sont rapprochées et associées en 2005 avec l’objectif commun d’assurer la conservation, la valorisation et la promotion de ce patrimoine unique.

À travers ses projets et ses objectifs, l’association porte l’ambition d’assurer la connaissance et la transmission de l’Histoire, de dynamiser une activité économique et culturelle favorable aux territoires ainsi que d’assurer le rayonnement du patrimoine breton.

L’un des objectifs de votre association est de « développer la fréquentation de ces lieux en organisant des animations facilitant l’accès à ce patrimoine » : pourriez vous, s’il vous plait, nous donner des exemples de ces animations proposées ? Voyez vous une évolution de la fréquentation de ces lieux depuis quelques années ? Comment avez vous été impacté par la période sanitaire complexe de ces deux dernières années ?

Avec l’objectif de rendre accessible ce patrimoine sacré au plus grand nombre, l’association lance en 2010 l’évènement « Quand les calvaires s’illuminent… ». Ces spectacles innovants, employant les dernières technologies en matière de projection d’images monumentales, permettent ainsi aux spectateurs d’admirer ces édifices sous un nouveau regard et de les découvrir revêtus de leurs habits multicolores, tels qu’ils devaient l’être à l’époque de leur construction il y a déjà plusieurs siècles.

L’évènement « Quand les calvaires s’illuminent… », qui se tient chaque été sur un ou deux des sept calvaires monumentaux, réunit à chaque fois des milliers de personnes, tous publics et générations confondus. En préambule de ces spectacles, qui commencent à la tombée de la nuit, des animations et concerts sont organisés autour de la culture bretonne et de la valorisation du territoire, avec pour but d’animer la commune et dynamiser tout un territoire.

Pour lire la suite, vous pouvez commander notre dernier numéro de Novembre, Enracinement et Mission, à commander via notre boutique en ligne.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.