Sainte Anne d'Auray
Saints bretons

Juillet 1954 – Prier Sainte Anne

Sainte Anne est l’épouse de Saint Joachim et la Mère de la Sainte Vierge Marie. Malheureusement, la Bible ne nous donne pas beaucoup d’informations sur les parents de la Sainte Vierge Marie.
Le culte de Sainte Anne, en Bretagne, s’est quant à lui développé lors de la première évangélisation de l’Armorique, aux 7ème et 8ème siècles. C’est ainsi que serait né le Pardon de Sainte Anne à Sainte-Anne-La-Palud, institué par Saint Corentin et Saint Guénolé. Il faudra pourtant attendre le 26 Juillet 1914 pour que Sainte Anne soit consacrée par le Pape Saint Pie X comme « Patrona Provinciae Britanniae », c’est à dire Sainte Patronne de la Bretagne.

Pie XII, dans son message radio aux fidèles de Bretagne réunis au Sanctuaire de Sainte Anne d’Auray le 17 Juillet 1954, disait ces magnifiques paroles : « Aimez-la bien, cette bonne sainte Anne. Continuez à placer vos foyers sous sa protection. En mettant Marie au monde, elle a donné à l’humanité la plus merveilleuse des créatures, la plus sainte des femmes, le chef d’œuvre de Dieu. N’est-ce pas assez pour que vous l’aimiez et l’honoriez d’une manière unique ? Implorant donc l’intercession de sainte Anne et de la Très Sainte Vierge, Nous appelons sur vous tous, sur vos foyers, vos écoles, vos paroisses, vos diocèses, sur toute la Bretagne, l’effusion la plus abondante des grâces de Dieu, et du fond du cœur Nous vous en accordons pour gage Notre paternelle Bénédiction apostolique. Revo mélet Kalon Glan Mari ! Revo mélet Santez Anna Patronez vad er Vretoned !« 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.