Légendes traditionnelles de la Bretagne
Saints bretons

Légendes traditionnelles de la Bretagne

Si les contes et légendes des Saints de Bretagne ont toujours fasciné et se sont perpétués pendant des siècles, bien peu d’entre eux sont aujourd’hui connus de nos jeunes têtes bretonnes. Qui a déjà entendu la légende du Saut de Saint Michel face au démon pour la conquête du Mont Saint Michel ? Qui a déjà entendu les belles histoires de la cloche de Saint Pol de Léon, de la jument de pierre de l’ermite Saint Ronan ou encore celle du Lys de Salaün le Foll ?

L’évolution sociétale aura malheureusement eu raison de ces belles histoires, à qui on aura préféré le folklore allemand des contes de Grimm, les nouvelles histoires américaines à la Marvel ou encore cette version païenne de la légende arthurienne, où Hollywood a bien oublié la bataille contre le Dragon de la Lieue de Grève par le Roi Arthur et Saint Efflam par exemple ! Pourtant, toutes ces belles légendes de notre Bretagne, toutes ces histoires de Saints sont autant de témoins de l’Histoire bretonne, autant de grains de sel qui donnent du corps à l’ensemble du patrimoine breton.

Publié pour la première fois en 1936, l’ouvrage d’Octave Louis Aubert retransmet à merveille cette « matière de la Bretagne » qui aujourd’hui manque tant, comme un « bouquet de contes fleuris » transmis aux nouvelles générations bretonnes, pour reprendre l’image utilisée par Charles le Goffic dans sa préface. Le style littéraire du début du XX°Siècle s’y prête parfaitement, avec ce bel équilibre entre la simplicité narrative du conte et la richesse du vocabulaire. Facile à lire, il pourra ravir nos jeunes générations bretonnes en leur permettant cette double expérience : un divertissement sain au contact des saints bretons tout en s’imprégnant de cette Foi bretonne, forgée par des siècles de catholicisme.

Pour lire la suite de l’article, n’hésitez pas à commander notre dernier numéro Kroaz ar Vretoned n°7 – Nedeleg laouen d’an holl, à commander via notre boutique en ligne.

Statue à Lampaul-Guimiliau
Saint Hervé, l’enfant et le loup

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.