Monterrein est un village situé à proximité de Ploërmel, dont l’église était initialement dédiée à saint Barthélemy, puis à saint Malo.

La croix des bretons
Monterrein est un village situé à proximité de Ploërmel, dont l’église était initialement dédiée à saint Barthélemy, puis à saint Malo.
L’église paroissiale de Pluvigner est dédiée à Saint Guigner. Elle date essentiellement du XVIe siècle, avec notamment une sablière de la partie nord de l’édifice indiquant l’année 1545. Certains éléments sont antérieurs à cette période.
L’église Saint-Guérec (1843-1846) a été édifiée à partir du 31 Juillet 1843 d’après les plans de l’architecte Louis Marsille (de Pontivy), dans une style néo-classique très particulier.
A Saint Gérand, ancienne trève de Noyal-Pontivy (56), se trouve une fontaine assez particulière du XVII°Siècle, au centre d’un enclos. Elle présente un fronton à pied-droit et, dans les niches, deux statues à l’effigie de Sainte-Béatrice et Saint-Théodore. Le fronton est surmonté des vestiges d’une croix, avec deux représentations, l’une de la Vierge Marie et l’autre de Saint-Jean.
Ancienne trève de Ploërdut, Locuon a été érigée en Paroisse autonome en 1853.
La chapelle Notre Dame de Crénénan surplombe les environs avec son haut clocher.
À l’origine, la chapelle Notre Dame de la Clarté se situait à proximité de l’église paroissiale Saint-Pierre, qui fut détruite en 1922 suite à l’effondrement de la nef.
La chapelle Saint-Gobrien, datée de la fin du XIVème siècle, a été remaniée au XVIème siècle et est située au Nord du bourg de Camors, près de la route de Baud. Le clocheton, recouvert d’ardoises, possède une croix en fer forgé.
L’Eglise Saint Pierre a été construite au XVème siècle, les parties qui la compose sont de différentes époques.
onstruite à partir de 1787 sur les plans du recteur Pierre Noury à l’emplacement d’un édifice roman, l’église de Bignan (56) est un des rares exemples d’église de style classique en Bretagne.