Chapelle Saint Gobrien - Camors (56)

Chapelle Saint Gobrien – Camors (56)

La chapelle Saint-Gobrien, datée de la fin du XIVème siècle, a été remaniée au XVIème siècle et est située au Nord du bourg de Camors, près de la route de Baud. Le clocheton, recouvert d’ardoises, possède une croix en fer forgé.

Chapelle du Ménez-Hom

Chapelle Sainte Marie du Ménez Hom

C’est l’une des plus remarquables chapelles du Finistère, et serait une ancienne chapelle des Templiers ; sa sacristie porte d’ailleurs le surnom de « Chambre des moines rouges », allusion à la couleur de la croix des Templiers.

Chapelle Saint Molvan – Cléguérec (56)

Molvan (IVè siècle). Cette petite chapelle a été apparemment rebâtie en 1693, comme en témoigne la date sur le fronton. Le tombeau du saint patron se trouve dans le pavé, au milieu de la nef.

Chapelle Sainte Noyale – Noyal-Pontivy (56)

La chapelle est édifiée en forme de croix latine. La longue nef se termine sur le chevet carré. La date de 1423 inscrite à l’intérieur du porche indique l’année de sa construction. Le clocher érigé au XVIIe siècle est remarquable par ses clochetons. La sacristie du XVIIIe siècle (1719) a été construite dans l’axe de la chapelle.

Chapelle Saint Germain - Berné (56)

Chapelle Saint Germain – Berné (56)

Peu d’informations sont disponibles sur cette chapelle : « Il s’agit d’un édifice de plan rectangulaire assez rustique malgré la belle fenêtre du chœur à réseau flamboyant.

Chapelle Saint Julien – Guilligomarc’h (29)

Une légende attribue cette chapelle à l’ermite Saint Julien. Habitué à prier dans le bois de Ti Meur du haut d’un chaos rocheux (celui-ci conserve toujours la trace de ses genoux), il lança une pierre qui tomba à 500 mètres de là. On y édifia une chapelle et une fontaine (XVII°Siècle).