Saint Bieuzy
Saints bretons

23 Novembre – Saint Bieuzy

Cet article est tiré de notre numéro 17 – Saints et Saintes de Bretagne, via notre boutique.

Compagnon de Saint Gildas, fondateur du Monastère de Saint Gildas de Rhuys, Saint Bieuzy (Sant Bihui) est né au cours du V°Siècle en Bretagne insulaire. Arrivé en Armorique vers la fin du V°Siècle, il remonta le Blavet (fleuve qui traverse les Côtes d’Armor et le Morbihan) pour fonder un premier ermitage près de l’ancienne commune de Castennec (aujourd’hui rattachée à Pluméliau). L’ermitage, devenu oratoire quelques temps plus tard, vit l’arrivée de plusieurs habitants qui formèrent les premières bases de la ville de Bieuzy.

La vie de Saint Bieuzy reste liée à un beau miracle, conté par l’hagiographe Guy Autret de Missirien (XVII°Siècle) : Un jour qu’il est sommé par un valet de rejoindre le Seigneur de ces terres pour guérir sa meute de chiens, Saint Bieuzy refusa d’y aller avant d’avoir célébré la Messe pour les fidèles présents. Le Seigneur des lieux, furieux, se précipita sur le Saint et le frappa d’un coup de hache à la tête. Saint Bieuzy, la hache plantée dans la tête, continua toutefois de célébrer l’office et, suivi de la foule, prit la route de Rhuys pour recevoir, avant de mourir, la bénédiction de Saint Gildas en son Abbaye.

La chapelle de Saint Bieuzy, à Pluvigner, marque le lieu où le Saint s’arrêta pendant son trajet pour y dormir. La fontaine à proximité, aujourd’hui placée sous sa protection, est ainsi  une source particulière de dévotion populaire pour demander l’intercession de Saint Bieuzy pour la guérison des maux de têtes et rages de dents. L’histoire raconte que le Seigneur, rentré en sa demeure, trouva tous ses animaux enragés et que les chiens l’attaquèrent à  mort, lui et ses serviteurs.

Un proverbe en haut-vannetais est aujourd’hui encore parfois utilisé : « Ki klan, troeit a me hent, – Doué ha me hieu en hent. – Sant Bihui e oé gañnet – Kant ma oeh hui, ki klan arrajet. « Chien enragé, tourne-toi de mon chemin ; ce chemin est à Dieu et à moi. Saint Bieuzy était né bien avant toi, chien fol enragé » »

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *