Cet article est extrait de notre dernier numéro Kroaz ar Vretoned n°19 – « Anne de Bretagne, duchesse très chrétienne », à commander sur notre boutique.
Dans l’ensemble des ducs et duchesses de Bretagne, Anne de Bretagne reste sans aucun doute l’une des plus connues. Née le 25 Janvier 1477, Anne de Bretagne est la fille de François II, dernier duc de Bretagne, et de la princesse de Navarre Marguerite de Foix. La jeune duchesse naît alors dans la Bretagne florissante du XV°Siècle, qui tend à s’affranchir de l’autorité française : si les Ducs bretons prêtaient toujours un « hommage non lige » au suzerain français, ces mêmes Ducs ont pu profiter de la Guerre de Cents Ans pour développer un Etat fort et indépendant.
En ce sens, le Duc breton François II n’a eu de cesse de développer ses alliances. Pour cela, sans héritier mâle, il promit la main de sa fille aînée Anne à plusieurs reprises, à commencer par le prince Edouard de Galles (fils du Roi anglais Edouard IV d’Angleterre) – sauf que celui-ci meurt en 1483.
Cette opposition croissante entre la Bretagne et la France, appelée Guerre de Bretagne, s’échelonnera entre 1461 et 1488, et se terminera avec la défaite bretonne à Saint Aubin du Corbier le 28 Juillet 1488. Suite à cette défaite, le Duc breton François II et le Roi français Charles VIII signeront le 19 Août 1488 le traité de Sablé (aussi appelé « Traité du Verger ») où il sera stipulé l’impossibilité de mariage pour l’héritier du duché sans l’accord du Roi français.
Le 9 Septembre de la même année, le Duc François II meurt d’une chute de cheval : c’est l’avènement de la Duchesse Anne, à peine âgée de 11 ans. Jeune fille cultivée et lettrée, initiée au latin, à la littérature et à l’art, sa garde fut d’abord confiée au Maréchal de Rieux et à Françoise de Dinan. Quelques mois plus tard, le 19 Décembre 1490, la jeune Duchesse est alors promise en mariage au Prince Maximilien I° de Habsbourg, futur empereur du Saint Empire Romain Germanique et alors déjà Roi des Romains.
Pour le Roi Charles VIII, c’est un véritable casus belli, une violation manifeste du Traité du Verger, avec un ancien ennemi de la France – l’encre du Traité de Francfort, signé le 22 Juillet 1489 entre Maximilien I° et Charles VIII, n’est pas encore sèche. La Guerre contre la Bretagne reprend donc en mars 1491. Le siège de la ville de Rennes par l’armée française, la même année, est une véritable épreuve pour la jeune Duchesse : alors qu’elle peut fuir rejoindre son fiancé dans l’Empire Germanique, elle refuse d’abandonner son peuple et accepte, finalement, d’épouser le jeune Roi français (il a 21 ans). Ils se fiancent alors dans la chapelle de Bonne-Nouvelle, et se marieront le 6 Décembre 1491 au Château de Langeais près de Tours, pour « assurer la paix entre le duché de Bretagne et le royaume de France « . La Duchesse de Bretagne est couronnée Reine de France le 8 Février 1492, à peine âgée de 15 ans.
De cette union, naîtront plusieurs garçons, tous morts en bas âge, et le Roi Charles VIII péri en 1498 des suites d’un choc contre le linteau de sa porte…. Veuve à 21 ans, sans enfant, elle redevient pleinement duchesse de Bretagne et souhaite reprendre en main le gouvernement du Duché. Ainsi, lors de sa venue en Bretagne à l’automne 1498, elle restaure la chancellerie de Bretagne, convoque les Etats de Bretagne, fait don à la population d’une partie de l’impôt et fait battre une monnaie d’or à son nom. Elle fonde également l’ordre de la Cordelière en parallèle.
En parallèle, le nouveau Roi de France Louis XII entame une procédure en nullité de mariage avec Jeanne de France, pour être fiancé à la duchesse bretonne. Toutefois, la jeune fille de 14 ans a laissé place à une Reine de 21 ans et les clauses du nouveau contrat de mariage sont clairement différentes : « L’Acte authentique qui réglait le droit public de la province de Bretagne était encore le contrat de mariage de la reine Anne avec Louis XII. Or cet Acte assurait l’indépendance du Duché, car il stipulait formellement que la Reine en conservait personnellement la propriété, et que celle-ci passerait non pas à l’héritier du trône de France, mais au second fils ou fille qui naîtrait du mariage… la pleine propriété revenant aux héritiers naturels de la reine. » [1]
De plus, la jeune Reine se réserve également la jouissance du duché et prévoit qu’après sa mort, celui-ci reviendra à son second enfant mâle et non à l’aîné, assurant ainsi la préservation d’une lignée ducale autonome et donc un duché breton indépendant. Louis XII, Roi bon et aimé du peuple, épouse donc la Duchesse bretonne le 8 Janvier 1499. La Reine se fera à nouveau couronnée en Novembre 1504, à Saint Denis. De ce mariage naîtront deux filles, Claude de France (1499-1524) et Renée de France (1510-1574).
Souvent en période de grossesse, la Reine de France vit principalement au château de Blois tout en suivant avec attention les affaires du Duché breton : Une lettre patente de décembre 1512 conservée dans le fonds du couvent des trinitaires de Sarzeau laisse même transparaître le retour d’Anne de Bretagne aux rênes du duché. Pierre Le Baud, dans son Histoire de Bretagne, raconte même que la Reine Anne fit un « Tro Breizh » pendant trois mois, en 1505.
Epuisée par les grossesses et les fausses couches, touchée par la gravelle, la Duchesse Anne de Bretagne rend son âme à Dieu le 9 janvier 1514, à l’âge de 36 ans, en ayant réussi l’exploit de préserver l’autonomie du Duché breton dans ces temps complexes. La Reine Anne est inhumée dans la nécropole royale de la Basilique Saint Denis : ses funérailles royales durent quarante jours. Selon sa volonté, son cœur a été placé dans un cardiotaphe en or réhaussé d’émail, et sera déposé le 19 Mars 1514 dans la chapelle des Carmes, auprès du tombeau de son père François II.
Le magnifique mausolée à double étage de Louis XII et Anne de Bretagne sera profané à la Révolution française, et leurs corps sera jetés dans la fosse commune le 18 Octobre 1793. Si Alexandre Lenoir sauva en grande partie le mausolée, une partie des corps ne fut pas retrouvé.
[1] Arthur de la Borderie, Histoire de Bretagne, la Bretagne Province : 1515-1715 – Tome 5