Doue ha Breiz
Journal

Kroaz ar Vretoned s’arrêtera en Juin 2023

Chers amis,

Tout d’abord, nous vous souhaitons une bonne et sainte année 2023, avec ce numéro de Décembre, un peu en retard. A l’origine de la création de ce journal, nous nous étions laissés 18 mois d’observation, à fournir le meilleur contenu possible pour la défense de la Bretagne Catholique, des articles sur l’Histoire, le Patrimoine et la Culture de la Bretagne, mais également sur la Doctrine Sociale de l’Eglise, source admirable de solutions pour notre société actuelle.

L’heure est donc venue de faire un bilan, et de voir si l’aventure Kroaz ar Vretoned doit se poursuivre ou s’arrêter.  A ce jour, notre journal est tiré à moins de 50 exemplaires mensuels, et nous remercions d’ors et déjà tous nos lecteurs qui nous soutiennent. Toutefois, ce bilan quantitatif implique trois éléments :

  • Economique : Compte tenu de la récente explosion du prix du papier (+30%), de l’allongement des délais et coûts postaux à partir du 1°Janvier (+10%) et surtout le niveau de taxation français (>50%), la formule actuelle est aujourd’hui hautement déficitaire. Et il serait impossible de doubler le coût d’un numéro pour absorber l’ensemble de ces augmentations. Même une campagne de don, momentanée, ne pourrait changer cette conclusion sur la pérennité du système en lui-même.
  • Social : Le faible nombre de lecteurs est également un élément révélateur sur le format papier, qui aujourd’hui ne fonctionne plus. Même au sein des mouvements catholiques bretons, notre journal n’est pas souscrit et soutenu, ce qui doit nous appeler à la remise en cause : s’il n’y a pas de demande, l’offre ne peut tenir seule.
  • Religieux : A ce jour, aucun prêtre diocésain ni diocèse breton n’est abonné à notre journal et, à l’exception du Diocèse de Vannes, aucun diocèse ni autorité de l’Eglise n’a relayé notre proposition. En tant que catholiques fidèles à l’Eglise, nous nous trouvons donc aujourd’hui dans une position inconfortable où il serait hautement orgueilleux de se croire au-dessus de l’Eglise de France, de pouvoir nous affranchir de notre propre Eglise.

Tous ces éléments nous poussent à prendre la lourde décision d’arrêter notre journal, en Juin 2023 avec notre numéro 24. Tous les abonnements en cours à cette date seront alors remboursés au pro-rata lors de l’envoi du dernier numéro. A notre demande, le site Ar Gedour a gentiment accepté d’accueillir, sur son site, une grande partie de nos articles pour qu’ils puissent servir aux lecteurs catholiques bretons. Car au-delà de notre action reste ce vœu et idéal, qui doit continuer : Doue ha breizh, au service de Dieu et de la Bretagne !

Une nouvelle fois, nous vous souhaitons tous une bonne et sainte année 2023 : Bloavezh mat d’an holl ! Kenavo !

                                                                                                                      Augustin DEBACKER

                                                                                                       Rédacteur en Chef de Kroaz ar Vretoned

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *