Ce mémorial fut construit de 1922 à 1932 par les catholiques des cinq diocèses de Bretagne, pour garder le souvenir des 240 000 Bretons soldats, marins, aviateurs et civils, victimes de la grande Guerre 1914-1918.

La croix des bretons
Ce mémorial fut construit de 1922 à 1932 par les catholiques des cinq diocèses de Bretagne, pour garder le souvenir des 240 000 Bretons soldats, marins, aviateurs et civils, victimes de la grande Guerre 1914-1918.
Pour parler de l’Île de Berder, Mgr Le Bellec, évêque de Vannes écrivait : « Si le Morbihan à le privilège de posséder tant d’îles, il en est une parmi celles du Golfe qui, plus que d’autres, attire, car elle est la plus religieuse de toutes ». C’est dans ce magnifique écrin sauvage que s’élève la Chapelle néogothique Sainte Anne, édifiée en 1865 par la famille Dillon, alors propriétaire de l’Île. Cette chapelle est aujourd’hui à l’abandon et fermée au public depuis plus d’une dizaine d’années.
A la place de la chapelle historique, une église est construite à la fin du XIIe siècle après la destruction de la ville, en 1168, par le Roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt.
L’église Saint-Guénolé fut construite sur l’Île de Sein, sur les ruines d’une ancienne église bâtie au XIIe siècle par les bénédictins de Landévennec.
Après la première guerre mondiale, Beg Meil connaissait une réelle activité touristique, la population estivale y était plus importante que celle du bourg.
Sise sur un promontoire rocheux dominant le Scorff, la chapelle Sainte Anne jouxte un ancien camp de l’âge de fer (II°Siècle avant JC) transformé en maison forte au Moyen-Âge (XIV°Siècle). L’édifice, visiblement érigé ici comme dans plusieurs paroisses du diocèse au XVII°Siècle.
Monterrein est un village situé à proximité de Ploërmel, dont l’église était initialement dédiée à saint Barthélemy, puis à saint Malo.
L’église paroissiale de Pluvigner est dédiée à Saint Guigner. Elle date essentiellement du XVIe siècle, avec notamment une sablière de la partie nord de l’édifice indiquant l’année 1545. Certains éléments sont antérieurs à cette période.
L’église Saint-Guérec (1843-1846) a été édifiée à partir du 31 Juillet 1843 d’après les plans de l’architecte Louis Marsille (de Pontivy), dans une style néo-classique très particulier.
A Saint Gérand, ancienne trève de Noyal-Pontivy (56), se trouve une fontaine assez particulière du XVII°Siècle, au centre d’un enclos. Elle présente un fronton à pied-droit et, dans les niches, deux statues à l’effigie de Sainte-Béatrice et Saint-Théodore. Le fronton est surmonté des vestiges d’une croix, avec deux représentations, l’une de la Vierge Marie et l’autre de Saint-Jean.