L’église Saint-Guénolé fut construite sur l’Île de Sein, sur les ruines d’une ancienne église bâtie au XIIe siècle par les bénédictins de Landévennec.

La croix des bretons
L’église Saint-Guénolé fut construite sur l’Île de Sein, sur les ruines d’une ancienne église bâtie au XIIe siècle par les bénédictins de Landévennec.
Monterrein est un village situé à proximité de Ploërmel, dont l’église était initialement dédiée à saint Barthélemy, puis à saint Malo.
L’église paroissiale de Pluvigner est dédiée à Saint Guigner. Elle date essentiellement du XVIe siècle, avec notamment une sablière de la partie nord de l’édifice indiquant l’année 1545. Certains éléments sont antérieurs à cette période.
L’église Saint-Guérec (1843-1846) a été édifiée à partir du 31 Juillet 1843 d’après les plans de l’architecte Louis Marsille (de Pontivy), dans une style néo-classique très particulier.
Ancienne trève de Ploërdut, Locuon a été érigée en Paroisse autonome en 1853.
À l’origine, la chapelle Notre Dame de la Clarté se situait à proximité de l’église paroissiale Saint-Pierre, qui fut détruite en 1922 suite à l’effondrement de la nef.
L’Eglise Saint Pierre a été construite au XVème siècle, les parties qui la compose sont de différentes époques.
onstruite à partir de 1787 sur les plans du recteur Pierre Noury à l’emplacement d’un édifice roman, l’église de Bignan (56) est un des rares exemples d’église de style classique en Bretagne.
L’ancienne église paroissiale de Taupont est classée Monument Historique. Bâtie au VI°Siècle, la chapelle primitive fut détruite par les Normands au X Siècle. Elle fut reconstruite au XII°Siècle par les moins de Saint Gildas de Rhuys, déjà installés dans leur prieuré au Vieux Bourg (c’est de cette époque que date une partie de la nef). …
En 1033, l’Île d’Arz est partagée entre deux abbayes : au nord, l’abbaye Saint Georges de Rennes, au sud l’abbaye de Saint Gildas de Rhuy