Sur le site du Département du Morbihan sont données quelques informations sur l’Histoire de la Cathédrale Saint Pierre :
La cathédrale Saint-Pierre est une cathédrale catholique romaine, rattachée au diocèse de Vannes. De style essentiellement gothique, elle fut élevée sur le site de l’ancienne cathédrale romane dont il reste quelques vestiges. La construction de la cathédrale que nous connaissons s’étendit sur cinq siècles, du XVème au XIXème siècle.
Le choeur roman de la cathédrale, avec ses huit piliers, son déambulatoire et ses trois chapelles rayonnantes, a subsisté jusqu’en 1770. Il était occupé par des stalles à la croisée du transept et était séparé de la nef par un jubé. Il semble également que la croisée du transept était surmontée d’un clocher. Aucune description ou vestige ne permettent d’en retrouver l’architecture. Toutefois, le clocher roman est mentionné dans les comptes de fabrique de la cathédrale. Il est démoli avec l’intertransept en 1516, le bras Sud du transept en 1504 et Nord en 1517. La nef était à trois vaisseaux, ses piliers s’inscrivant dans la continuité de ceux du choeur, contrairement à la nef actuelle. Un narthex est également représenté sur le plan et la coupe de Kerleau de 1770.
La cathédrale romane est progressivement remplacée par une cathédrale portant la marque des siècles successifs de sa construction : tour du XIIIème siècle, nef du XVème, transept au XVIème, choeur au XVIIIème et portail XIXème, nouvelle flèche de la tour Nord en 1825 et tour de l’horloge en 1867. La rotonde Daniélo, est construite en 1537 dans un style Renaissance. La voûte de la nef est lambrissée en 1627 puis voûtée en pierre en 1769. Les biens du chapitre furent vendus en 1790 et l’église convertie en magasins. Le culte catholique y est rétabli en 1802, l’Etat en restant propriétaire. En 1847, les maisons accolées à la cathédrale sont démolies ainsi qu’une partie du cloître. Depuis, plusieurs campagnes de restauration ont permis de restaurer la rotonde, la tour Nord ou encore le déambulatoire.
Une histoire plus détaillée est fournie sur le site InfoBretagne.












