Anne de Bretagne
Patrimoine

Reine et Duchesse très chrétienne

Cet article est extrait de notre dernier numéro Kroaz ar Vretoned n°19 – « Anne de Bretagne, duchesse très chrétienne », à commander sur notre boutique.

Pendant ses quelques dizaines d’années de règne, la Reine Anne de Bretagne commanda plusieurs livres d’heures, c’est-à-dire les livres liturgiques destinés aux fidèles catholiques laïcs pour qu’ils puissent suivre la liturgie des heures. Elle commanda notamment les Très Petites Heures d’Anne de Bretagne réalisées par l’artiste Jean d’Ypres (1498), les Petites Heures d’Anne de Bretagne, réalisées par l’artiste Jean Pichore (1503) et surtout les Grandes Heures d’Anne de Bretagne, réalisées par l’artiste Jean Bourdichon (1503-1508), qui reste aujourd’hui l’un des manuscrits les plus populaires au monde.

Au sein de cet ouvrage se trouve la représentation la plus connue de la Reine Anne. L’artiste Jean Bourdichon a représenté la Reine en prière, à genoux devant son prie-Dieu, entourée des trois saintes qui symbolisent les trois piliers de la vie d’Anne de Bretagne : Sainte Anne, protectrice de la Bretagne ; Sainte Ursule, patronne de la science chrétienne ; Sainte Marguerite, guidant à Dieu sous l’étendard de la Croix.

Médaille d’Anne de Bretagne

En 1505, lors de sa visite en Bretagne, une tradition populaire voulait que la Duchesse Anne se rendit à Saint Jean du Doigt, là où se trouvait la phalange antérieure de l’index de la main droite de Saint Jean Baptiste. La Reine, malade, aurait assisté à la Messe, et se serait fait appliquer la relique sur son œil malade. Totalement guérie, elle aurait ensuite remercié les habitants en offrant une rente annuelle pour aider à achever la construction de la nouvelle église locale, permettant d’accueillir correctement la Sainte Relique. La Duchesse Anne, lors de ces visites en Bretagne, n’oublia pas de soutenir l’édification d’autres églises et chapelles, comme celle de Notre-Dame de Grâces à Guingamp.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *