Lectures

Terroirs de Bretagne

Pour beaucoup, la Bretagne se distingue déjà par son patrimoine particulier, sa géographie, sa culture musicale ou encore ses traditions et ses coutumes. Sa cuisine, malheureusement trop souvent résumée en « beurre salé, crêpes et kouign amann », mérite également d’être redécouverte, tant pour sa diversité que pour son Histoire si riche. C’est tout l’objectif de cet ouvrage : faire comprendre la richesse de la cuisine bretonne par toutes ces anecdotes historiques si peu connues, toutes ces traditions populaires qui se sont perpétuées pour donner cette saveur unique aux mets bretons.

De la renaissance du mouton d’Ouessant à la Bretagne huîtrière en passant par l’histoire du Chouchenn et la culture du blé noir, les Terroirs de Bretagne dépeint non seulement toutes ces belles spécialités des terres bretonnes, mais également leur Histoire et leur lien avec le patrimoine global breton. Par exemple, peu de gens connaissent le fameux « Pardon du beurre » de Spézet : le premier Dimanche qui suit la Pentecôte, la Procession autour de Notre-Dame de Krann se termine toujours par un don d’une gigantesque motte de beurre sculptée par les paroissiens ; Autrefois, c’était même trois mottes de beurre qui étaient offertes par les habitants des différents quartiers.

Les Terroirs de Bretagne fait également la part belle aux Saints Patrons bretons de nos campagnes, comme Saint Jugon, Saint Cornély, Saint Antoine l’ermite ou encore Saint Herbot et Sainte Brigitte de Kildare. Chacun de ces saints avait sa place dans les prières bretonnes : Saint Jugon protégeait les troupeaux de moutons et guérissait de la clavelée (variole des ovins), Saint Antoine l’ermite (à distinguer de Saint Antoine de Padoue) protégeait les porcs et cochons tandis que Saint Cornély et Saint Herbot veillaient sur les bêtes à cornes.

La suite de cet article est à lire dans notre numéro 13 – Le Mont Saint Michel et les bretons, à commander sur notre boutique

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.